VIVRE PLEINEMENT LE MOMENT PRÉSENT: NOTRE RELATION AU TEMPS
RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE BRUNO POIGNARD / Mois du Bien-Être 2025 - Montigny-les-Metz (57)
Prendre le temps : un retour à l’essentiel
Dans nos vies modernes, le temps est devenu une ressource que l’on cherche sans cesse à optimiser, souvent au détriment de notre bien-être. Bruno Poignard nous invite à revoir notre rapport au temps et à retrouver un rythme plus apaisé, en nous reconnectant à nous-mêmes et à nos besoins profonds.
La nature est un parfait exemple de cette sagesse : elle prend le temps qu’il faut pour grandir, s’épanouir et se renouveler, sans jamais précipiter les choses. À son image, nous devons apprendre à ralentir, à agir sans agitation et à retrouver une tranquillité intérieure. En médecine chinoise, calme et paix sont des notions indissociables de la santé et du bien-être.
Énergie ou excitation ? Faire la différence
Il est essentiel de ne pas confondre énergie et excitation. Nous vivons dans une société où le culte de la performance nous pousse à croire que si nous avons du temps, nous sommes paresseux. Pourtant, ce qui a de l’importance prend du temps. Loin d’être une perte, prendre du temps pour soi permet de briser la boucle infernale du stress et de la précipitation.
Nous disposons tous de 1440 minutes par jour. Comment choisissons-nous de les utiliser ? Nos émotions influencent directement notre perception du temps : une émotion négative peut donner l’impression que le temps s’étire péniblement, tandis qu’une émotion positive peut le faire filer à toute vitesse. En thérapie, on agit sur l’intensité des émotions pour mieux gérer le temps et apaiser les maux.
La fausse illusion du temps gagné
Les nouvelles technologies nous donnent l’illusion de gagner du temps, alors qu’en réalité, elles nous le font souvent perdre. Notifications incessantes, multitâche permanent, vie par procuration sur les réseaux sociaux… Nos cerveaux sont manipulés pour capter notre attention et nous maintenir dans une boucle de distraction.
Contrairement à ce que l’on croit, faire plusieurs choses en même temps ne permet pas d’être plus efficace. Au contraire, cela entraîne une perte de temps et d’attention. Le cerveau est contre-intuitif : il fonctionne bien mieux lorsqu’il se concentre sur une seule tâche à la fois. Pour reprendre le contrôle sur notre emploi du temps, il est essentiel de couper les notifications et de cultiver une approche plus consciente de notre utilisation du numérique.
Le mantra des 5C : "C’est Con, mais C’est Comme Ça"
Nous passons beaucoup de temps à lutter contre des situations que nous ne pouvons pas changer. Un simple mantra peut nous aider à lâcher prise : "C’est Con, mais C’est Comme Ça". Lâcher prise ne signifie pas abandonner, mais plutôt accepter ce qui est hors de notre contrôle pour concentrer notre énergie sur ce que nous pouvons réellement influencer.
Reprogrammer son cerveau : casser les mécanismes de répétition
Notre inconscient gouverne 90 % de notre fonctionnement, et nos habitudes sont souvent le fruit de mécanismes de répétition bien ancrés. Pour changer nos comportements, il faut apprendre à les déconstruire. Le cerveau met environ 66 jours pour intégrer une nouvelle compétence ou un nouveau réflexe.
Un exercice simple proposé par Bruno Poignard consiste à écrire chaque jour sur un morceau de papier nos pensées ou ressentis du moment, puis à jeter ce papier sans le relire. Ce geste symbolique permet d’évacuer les tensions, de couper les schémas de stress et de renforcer progressivement la confiance en soi.
Les techniques pour mieux gérer son temps et ses émotions
Les 3 R : ralentir, respirer, ressentir
Ralentissez, car "je suis pressé" disait Winston Churchill.
Respirez pour oxygéner le cerveau et favoriser une meilleure concentration.
Ressentez ce qui se passe en vous : tensions, sensations corporelles, émotions.
La méditation
Être dans la contemplation, ralentir le flot des pensées et vivre pleinement l’instant présent. La méditation muscle cette compétence et aide à équilibrer notre état intérieur.La cohérence cardiaque
Apprendre à choisir où nous portons notre attention, ralentir notre rythme cardiaque pour apaiser nos émotions et clarifier nos pensées.L’art de manger en pleine conscience
Avant chaque repas : regarder, sentir, goûter, avaler la première bouchée en prenant le temps. Allonger progressivement la durée des repas permet d’ancrer plus de conscience, de plaisir et de santé dans notre alimentation.
Fixer un cap pour donner du sens à son temps
"Le futur, c’est l’élan que nous donnons au présent."
Nos pensées influencent nos actions, nos actions influencent nos habitudes, et nos habitudes façonnent notre avenir. "Surveille tes pensées, car elles deviendront tes actes de demain…" Nous devenons ce que nous pensons.
Définir des objectifs clairs dans chaque domaine de notre vie nous aide à avancer dans la bonne direction. À l’image d’une personne perdue en pleine mer : préfère-t-elle se laisser porter par les vagues ou choisir un cap pour sauver sa vie ?
D’après la philosophie japonaise "Ichigo Ichie", chaque minute est la plus importante de notre vie. Prendre conscience de cela, c’est redonner de la valeur au temps et le vivre pleinement.
Et vous, comment percevez-vous votre relation au temps ? Plutôt maître de votre rythme ou emporté par le tourbillon du quotidien ? Peut-être est-il temps de ralentir, respirer… et ressentir pleinement l’instant présent.
𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗖𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲, 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗼𝗽𝗮𝘁𝗵𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗲𝘁𝘇 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼
Envie de retrouver votre énergie naturelle ?
🎁 𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧 𝗱𝗲 𝟮𝟬 𝗺𝗶𝗻
Ensemble, on explore votre santé autrement !
💗 𝑪𝒆𝒕 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒑𝒊𝒓𝒆 ? 𝑹𝒆𝒋𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒛-𝒎𝒐𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙 !

